Migdan en liens directs

Les Nouvelles de Migdan

Le 4 janvier 2010, le magazine Femme Actuelle publie un article sur Migdan, au travers de l'action du Pôle Optique et du partenariat avec la Fondation Krys. Retrouvez notre action sur place. Lire plus

Durant notre mission de décembre 2009, nous avons établi un état des lieux de l'hôpital principal des TCV (TCV Health Center) à Dharamsala. Lire plus

Migdan agit sur place avec l'aide des Tibetan Children's Villages (TCV) qui sont répartis sur l'ensemble de l'Inde.

Notre action est dirigée vers les peuples tibétains exilés de leur pays et réfugiés dans les pays limitrophes.

La carte de nos lieux d'action.

Pôle Médical

 

health centerLa section médicale de l’association est en partenariat avec l’hôpital des Tibetan Children Villages : le TCV Health Center. Notre objectif est de répondre à leur besoin selon leur demande. Ainsi, en 2009 un état des lieux de la structure de santé a été réalisé en concertation avec les professionnels de santé du TCV Health Center et des bénévoles de l’association. Suite à cela, il a été décidé d’apporter une aide matérielle à l’hôpital. Les fournitures seront achetées auprès des grossistes médicaux de Delhi. Notre objectif étant de développer l’économie locale et de répondre le plus fidèlement possible à leur demande. L’acheminement du matériel se fera courant 2010 avec l’équipe des TCV et les bénévoles.
Par ailleurs, un projet pour une aide professionnelle est en création est devrait voir le jour pour l’été 2010.

L’organisation du TCV

Historique

Le bâtiment actuel du TCV HEALTH CENTER a été reconstruit en mai 1997 avec l’aide de l’association « Fondation américaine pour l’Himalaya » et les médecins Rafael Bastiani, San Marino et Marjorie MC Laren.

enfant health center

Patients accueillis

Cet hôpital est rattaché au « Tibetan Children's Villages », les consultations sont donc à destination des élèves accueillis dans ces structures (des nourrissons jusqu’aux étudiants en secondaire,de 0 à 25 ans). Les consultations peuvent être ouvertes à la population âgée de la communauté tibétaine.

 

Capacité d'accueil de l'Hôpital

4 chambres au premier étage :
- Deux chambres individuelles pour les patients particulièrement faibles ou en fin de vie ;
- Une chambre de dix lits plus un lit bébé ;
- Une chambre de cinq lits plus un lit bébé.

Trois chambres individuelles situées au rez-de-chaussée de l’autre côté du bâtiment principal pour les patients résidants au long cours (généralement les patients présentant des déficits mentaux et/ou psychiatriques). Cette capacité d’accueil peut être modifiée selon les besoins.

Un bâtiment spécialisé pour les patients atteints de la tuberculose avec une capacité maximum d’une dizaine de personnes. Ce bâtiment possède donc des WC (turc) et des douches non communs au reste de l’hôpital.

Les chambres sont équipées de lits et de placards. Les toilettes et douches sont communes et se situent au fond du couloir (une douche et deux WC turcs, évacuation tout-à-l’égout). Deux points d’eau sont également accessibles. (Eau non potable). Les draps et couvertures sont fournis et nettoyés par l’hôpital.


Les soins

Les passages du médecin pour les patients hospitalisés s’effectuent au moins deux fois par jour (matin et soir) selon la gravité de l’état du patient. Les passages infirmiers se font selon les prescriptions du médecin.
Les soins apportés aux patients sont basiques en raison du manque de moyens, qu’ils soient infirmiers ou médicaux. Ainsi l’hôpital n’est pas sectorisé en service selon les pathologies mais selon leur mode de transmission et le sexe des patients. Les soins se limitent aux injections, pose de perfusions, pansements, aérosols, sutures, aspirations, délivrance de médicament et surveillances... Tout acte plus poussé, tel que la réduction de fracture, la pose de plâtre ou ponction à visée diagnostics, n’est pas réalisable à l’hôpital par manque de moyens. Les patients sont donc transférés dans un autre hôpital (Dharamsala Con Tandu Hospital ou Chandigarh Hospital qui sont à plusieurs heures de bus) et accompagnés par une infirmière. Ces soins hors TCV Health Center coutent très cher à la structure. Les consultations de médecins spécialistes s’effectuent également dans un autre hôpital, aux frais du TCV Health Center.


Les ressources

L’intégralité des soins est dispensée gratuitement pour l’ensemble de la population soignée. La seule ressource de l’hôpital est la partie des parrainages des enfants des TCV allouée pour leur santé. Ainsi le montant s’élève à 65 roupies par tête et par mois, soit moins de 1 euro. L’hôpital reçoit donc, pour un an, environ 10 euros pour chaque enfant ! Le nombre d’enfants à Dharamsala s’élève à 2000 soit un montant de 1920 euros pour un mois. Cette somme doit en plus payer les médicaments et frais médicaux, payer les salaires des professionnels de santé ainsi que l’entretien des bâtiments (eau, électricité, réparations).

Le manque de moyen financier se révèle être tous les jours un frein au bon fonctionnement de cette structure de santé. Il est donc essentiel, pour la santé des usagers, d’apporter sans tarder une aide financière pour leur permettre l’amélioration des soins. Vos dons sont sans aucun doute la solution. Sachez qu’avec peu de moyens nous pouvons faire beaucoup :
- 50 masques chirurgicaux utilisés contre la tuberculose coutent 4 euros et c’est le seul moyen de lutter contre la propagation de ce fléau ;
- 10 bandages de grande qualité coutent 6 euros. Actuellement la pénurie est telle que chaque bande est lavée et réutilisée !

 


Free Dreamweaver templates by JustDreamweaver.com