Etat des lieux du TCV Health Center
Un état des lieux précis a été mené durant décembre 2009 afin d'analyser les besoins et les attentes des TCV en ce qui concerne le médical.
Un compte rendu a été établi et est présenté ci-dessous. Il concerne un public ayant des connaissances médicales (infirmier, médecin, pharmacien...).
Historique
Le bâtiment actuel du TCV HEALTH CENTER a été reconstruit en mai 1997 avec l’aide de l’association « Fondation américaine pour l’Himalaya » et les médecins Rafael Bastiani, San Marino et Marjorie MC Laren.
Bâtiments
L’hôpital est un bâtiment en U avec une cour centrale. Le bâtiment possède trois étages, seul le premier est utilisé pour les chambres des patients. Les autres étant les appartements de fonction des professionnels. Les fenêtres sont du simple vitrage souvent munies d’une moustiquaire. Le chauffage est très sommaire (quelques chauffages d’appoint seulement). La vétusté de l’isolation ne permet pas la régulation du taux d’hygrométrie. Le bâtiment est donc très humide.
Professionnels
1 directrice
7 infirmières
1 médecin généraliste
1 dentiste
1 prothésiste dentaire
1 opticien
1 technicien de laboratoire
1 ambulancier
1 cuisinier
1 secrétaire
Patients accueillis
Cet hôpital est rattaché au « Tibetan Children's Villages », les consultations sont donc à destination des élèves accueillis dans ces structures (des nourrissons jusqu’aux étudiants en secondaire,de 0 à 25 ans). Les consultations peuvent être ouvertes à la population âgée de la communauté tibétaine.
Capacité d'accueil de l'Hôpital
4 chambres au premier étage :
- Deux chambres individuelles pour les patients particulièrement faibles ou en fin de vie ;
- Une chambre de dix lits plus un lit bébé ;
- Une chambre de cinq lits plus un lit bébé.
Trois chambres individuelles situées au rez-de-chaussée de l’autre côté du bâtiment principal pour les patients résidants au long cours (généralement les patients présentant des déficits mentaux et/ou psychiatriques). Cette capacité d’accueil peut être modifiée selon les besoins.
Bâtiment spécialisé pour les patients atteints de la tuberculose avec une capacité maximum d’une dizaine de personnes. Ce bâtiment possède donc des WC (turc) et des douches non communs au reste de l’hôpital.
Les chambres sont équipées de lits et de placards. Les toilettes et douches sont communes et se situent au fond du couloir (une douche et deux WC turcs, évacuation tout à l’égout). Deux points d’eau sont également accessibles. (Eau non potable). Les draps et couvertures sont fournis et nettoyés par l’hôpital.
L'organisation des soins
La traçabilité :
Chaque enfant possède un carnet de santé qui est gardé à l’hôpital.
Les transmissions médicales sont écrites sur le carnet de santé hors hospitalisation et une fiche de soin est remplie lors de l’hospitalisation (prescriptions et gestes infirmiers sont notés et validés). Un registre des patients est également tenu avec le nom du patient, l’âge, la classe, le diagnostic posé, le traitement ainsi que la date d’entrée et de sortie d’hospitalisation.
Les transmissions infirmières sont orales.
Les consultations :
Consultations médicales, dentaires et optiques sont assurées du lundi au vendredi (9h-12h30, 14h30-17h) et le samedi matin de 9h à 12h30.
Les consultations ont lieu dans les salles au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Les consultations médicales et optiques ne sont pas sur rendez-vous. Hors « check up », les soins dentaires sont sur rendez-vous.
Une pharmacie est intégrée au bâtiment et délivre les médicaments selon les prescriptions, elle est ouverte aux mêmes horaires que ceux des consultations.
Le suivi des enfants :
Chaque enfant à son entrée aux TCV ainsi qu’au moins une fois par an, est vu par le médecin, le dentiste et l’opticien pour une visite de contrôle.
Le troisième mercredi de chaque mois, la mise à jour des vaccins est réalisée. Les enfants sont donc conviés à se rendre à l’hôpital pour la mise à jour de leur rappel.
Les soins
Les passages du médecin pour les patients hospitalisés s’effectuent au moins deux fois par jour (matin et soir) selon la gravité de l’état du patient. Les passages infirmiers se font selon les prescriptions du médecin.
Les soins apportés aux patients sont basiques en raison du manque de moyens, qu’ils soient infirmiers ou médicaux. Ainsi, l’hôpital n’est pas sectorisé en service selon les pathologies, mais selon leurs modes de transmission et le sexe des patients. Les soins se limitent aux injections, pose de perfusions, pansements, aérosols, sutures, aspirations, délivrance de médicament et surveillances. Tout acte plus poussé, tel que la réduction de fracture, la pose de plâtre ou ponction à visée diagnostics, n’est pas réalisable à l’hôpital. Les patients sont donc transférés dans un autre hôpital (Dharamsala Con Tandu Hospital ou Chandigarh Hospital) et accompagnés par une IDE. Les consultations de médecins spécialistes s’effectuent également dans un autre hôpital.
Matériels et examens
Une salle de radio est fonctionnelle,500 utilisations pour les derniers mois de 2009.
Le laboratoire permet les analyses hématologiques suivantes :
-Hb Gm%
-TLC per mm3
-DLC
-Neutrophils
-Lymphocytes
-Eosinophiles
-Basophile
-Monocyte
-ESR mm/h
-MP Smear
-HIV
-WIDAL
-RAF
-RBC
-BT
-CT
-Platelets
-Grope sanguine
-Cross march
-HB Ag
-Hep C
-LFT
-SGOT
-SGPT
-S Bilirobin
-SAP
-Protein(T Alb Globulin)
-Boold sugar
-Fasting
-PP
-Random
-Na++
-K+
-B Urea
-S Creatinine
Le bloc opératoire n’est pas fonctionnel à cause de la vétusté des bâtiments, du matériel défectueux ainsi que la difficulté à stériliser la salle.
Les ressources
L’intégralité des soins est dispensée gratuitement pour l’ensemble de la population soignée. La seule ressource de l’hôpital est la partie des parrainages des enfants des TCV allouée pour leur santé. Ainsi le montant s’élève à 65 roupies par tête et par mois, soit moins de 1 euro. L’hôpital reçoit donc, pour un an, environ 10 euros pour chaque enfant ! Le nombre d’enfants à Dharamsala s’élève à 2000 soit un montant de 1920 euros pour un mois. Cette somme doit en plus payer les médicaments et frais médicaux, payer les salaires des professionnels de santé ainsi que l’entretien des bâtiments (eau, électricité, réparations).
Le TCV et MIGDAN
En accord avec les professionnels de santé, il est convenu qu’une aide peut être apportée à la structure de santé.
Une liste de matériels a été établie par les deux partenaires :
- Un frigo à vaccin ;
- Deux thermomètres ;
- Un filtre à eau ;
- Des masques contre la propagation de la tuberculose ;
- Des gants non stériles et non poudrés ;
- Une variété de bandages coton et crêpes ;
- Des attaches pour les bandages ;
- Des attelles petites tailles pour les mains poignets chevilles ;
- Des attelles grandes tailles pour les genoux.
Un devis à été demandé au magasin SAHNISONS MEDICAL EQUIPEMENT basé à Delhi au 4/14 Asaf Ali road num 91 11 23 27 43 61 / 91 11 23 27 61 30 / 91 11 23 28 22 24 fax au 91 11 23 28 43 91. Le devis sera transmis à l’équipe médicale du TCV pour la validation de celui-ci.