Migdan en liens directs

Les Nouvelles de Migdan

Le 4 janvier 2010, le magazine Femme Actuelle publie un article sur Migdan, au travers de l'action du Pôle Optique et du partenariat avec la Fondation Krys. Retrouvez notre action sur place. Lire plus

Durant notre mission de décembre 2009, nous avons établi un état des lieux de l'hôpital principal des TCV (TCV Health Center) à Dharamsala. Lire plus

Migdan agit sur place avec l'aide des Tibetan Children's Villages (TCV) qui sont répartis sur l'ensemble de l'Inde.

Notre action est dirigée vers les peuples tibétains exilés de leur pays et réfugiés dans les pays limitrophes.

La carte de nos lieux d'action.

Pôle Education

educ1L'été 2009 a marqué le début de notre action sur le terrain, par la rencontre à Leh et à Thiksay avec les Tibétains et Ladakhis ayant manifesté leur intérêt pour des cours de français lors des missions optiques précédentes. Suite à quelques échanges de correspondance, nous avions ciblé deux axes d'intervention : le scolaire et le tourisme.

En effet, le Ladakh développe ses activités touristiques et l'apport du français constitue un plus pour les enfants scolarisés qui pourront être appelés un jour à exercer un métier en lien avec les touristes. Ce sera pour eux un atout favorisant leur future activité professionnelle, selon les propos du directeur de la Lamdon School de Thiksay.
D'autre part, des professionnels tels que les commerçants, restaurateurs, guides, personnel d'agences diverses de Leh en contact avec les touristes souhaitent pouvoir utiliser le français oral pour un échange chaleureux avec les touristes.

 

Les débuts :

educ2Au cours de l'été 2009, notre première intervention a eu lieu à la Lamdon School de Thiksay, qui compte un effectif d'une trentaine d'élèves de 9 à 15 ans, représentant six niveaux de classes.
Ce fut une semaine "expérimentale" très riche durant laquelle enfants et enseignants ont fait preuve d'une très grande motivation pour participer au cours, sachant qu'ils se trouvaient en période de congés scolaires. Le contact a été excellent, il s'est créé d'emblée un climat très favorable à l'échange et à l'enseignement.
Les professeurs et les élèves étaient très demandeurs et attentifs et malgré le large éventail d'âges, l'enseignement collectif sans adaptation particulière de niveau a été bien reçu par tous,

Cette expérience réussie a suscité la demande de l'équipe pédagogique de l'école d'un suivi et a confirmé la motivation et l'intérêt de tous.

 

Les perspectives :

educ3Outre la poursuite de la collaboration avec la Lamdon School, des contacts fructueux ont été pris avec les employés du Point Internet "Get Connected", quelques commerçants et restaurateurs. Leur demande porte sur le français oral dont ils ont besoin, dans leur cadre professionnel, pour recevoir les touristes français et ils ont émis le souhait que ces échanges aient une suite.
Nous souhaiterions également pouvoir répondre à la demande de l'école du TCV de Choglomsar.

 

 


Free Dreamweaver templates by JustDreamweaver.com